Cueillette de champignons : 4 choses à savoir avant de vous lancer !
Les zones où vous pouvez cueillir des champignons
Cueillir des champignons est autorisé dans les forêts domaniales (appartenant à l'État). Il faudra néanmoins respecter quelques conditions :
- Respecter une consommation familiale et raisonnable, soit ne pas dépasser 5 litres par personne.
- Ne pas arracher les fleurs
- Ne pas écraser les champignons
- Ne pas revendre votre récolte, cela est interdit !
- Faire attention de bien cueillir des champignons comestibles
Si vous souhaitez cueillir vos champignons dans une zone privée, il sera nécessaire d’obtenir l’accord du propriétaire avant de vous lancer.
Reconnaître les champignons comestibles
Avant de vous aventurer dans votre cueillette, il est primordial de vous équiper d’un bon lexique ! Celui-ci vous permettra de reconnaître les différentes sortes de champignons. Ne vous référez pas aux images que vous trouverez sur internet qui peuvent vous porter à confusion.
Voici quelques éléments à observer et à comparer à votre lexique pour reconnaître un champignon comestible :
- l’environnement,
- la forme globale du champignon et sa couleur,
- le chapeau, aussi bien dessus que dessous : forme, texture et couleur du dessus, composition du dessous, lamelles, pores, tubes ou aiguillons ;
- le pied : forme, couleur, présence d’un anneau...
- la chair,
- l’odeur.
Important : une fois votre cueillette terminée, demandez l’avis d’un spécialiste ou par exemple d’un pharmacien avant de les consommer.
Bien préparer votre cueillette
- Avant de prendre la route, pensez à Informer vos proches de votre lieu de récolte. Chaque année, les secours sont sollicités pour rechercher des cueilleurs de champignons égarés.
- Il serait dommage que votre cueillette se termine mal ! Il est donc essentiel de bien vous couvrir afin d’éviter les tiques qui peuvent vous transmettre la maladie de Lyme.
- Prenez deux récipients pour séparer les espèces connues de celles que vous ne connaissez pas. Privilégiez les paniers aux sacs plastiques. En effet, les champignons sont fragiles et pourraient s'abîmer et s'écraser s'ils sont transportés dans un sac plastique.
- N'oubliez pas votre lexique !
Kit de culture : une cueillette sans prise de tête
Pour une cueillette efficace et sans prise de risque, privilégiez les kits de culture de champignons ! 0 risque et 100% de goût pour vos plats gourmands ! N’hésitez plus, rapide et ludique votre cueillette n’a jamais été aussi simple.