Nous contacter

Votre panier

Faire pousser ses champignons tout seul !

Faire pousser ses champignons tout seul !

1er étape :  obtenir le mycélium

 

Vous avez décidé de vous lancer vous-même dans la culture de vos champignons ? Pas de soucis ! Néanmoins cette expérience vous demandera de respecter quelques étapes. La première sera de vous munir  de mycélium que vous pourrez trouver dans le commerce. Ces spores, présentées dans une seringue, vont devoir être injectées au cœur du substrat (2ème étape). Vous pouvez également prélever ce mycélium sur un champignon déjà adulte. Prenez votre champignon, et coupez-le en deux dans le sens de la longueur. A l’aide d’une lame fine, prélevez des petits morceaux de chair à la base du chapeau. Il vous faudra ensuite placer ces bouts de chair dans un substrat liquide, puis le déposer dans un incubateur.

 

2ème étape : préparer le substrat

 

Avant de choisir votre substrat, il faudra déterminer la nature du champignon que vous souhaitez faire pousser.

 

Le fumier composté est la meilleure base pour cultiver des champignons de Paris

Une bûche, ou de la sciure mélangée à un peu de terreau neutre est un bon choix.

La paille humide est une base parfaite pour ce type de champignons.

 

Ensuite, placez le substrat adéquat dans une cagette en bois du type de celles que l’on trouve sur les marchés. Au sein de ce substrat, créez des trous d’une profondeur de dix centimètres, espacés d’environ quinze centimètres les uns des autres. Puis déposez vos mycéliums au fond de chaque trou. L’idéal à présent est de maintenir une température de 18 à 20 °C durant environ deux semaines.



 

3e étape : Cultiver les champignons

 

Au bout d’une quinzaine de jours, vous devriez observer le mycélium sortir recouvrant votre substrat par taches plus ou moins grandes. L’idéal serait à ce stade de baisser la température ambiante entre 12 et 16 °C. Recouvrez le mycélium d’une couche de terre du jardin ou de tourbe, puis d’un tissu que vous garderez en permanence humide grâce à un vaporisateur. Après une dizaine de jours, retirez le tissu, et maintenez l’humidité sur la couche de terre jusqu’à voir sortir votre récolte de champignons.



 

Optez pour une solution simple et rapide 

 

Pour cultiver vous-même vos champignons vous pouvez également faire appel à une solution clé en mains : les kits de culture de champignons ! Il vous suffira de suivre les instructions sur la notice qui accompagne chaque kit, il est presque impossible de se tromper. Champi-pousse vous offre le choix entre des kits  de pleurotes, de shiitakes et encore de champignons de Paris ! N’attendez plus pour commander directement sur notre site.

 
L'Actualité Champi-pousse

Idée Cadeau originale et ludique.

pleurotte_pleurotte-3

Le 25 novembre 2020

Une jolie idée cadeau pour les fêtes de fin d'année. Nos kits pleurotes, shitakés et champignons de paris blonds sont 100% Bio,

Nouveau site internet de vente pour Champi-Pousse

paris_paris-4

Le 19 septembre 2019

Plus moderne, agréable et facile à administrer le nouveau site web de Champi-Pousse permet aussi de commander les produits plus facilement....